La Vie est un Grand Jeu

Date publication : 11 juillet 2009

«La vie n'est qu'un grand jeu. Les acteurs doivent préserver leur mystère».
Jean-Claude Dreyfus

C'est certainement sa première apparition sur les planches, à l'âge de huit ans, qui a donné à Jean-Claude Dreyfus sa vocation d'acteur. Tout en abordant sérieusement le théâtre au prestigieux cours de Tania Balachova, il joue au music-hall les transformistes (La Grande Eugène) et obtiendra en 1973 un rôle de travesti dans 'Comment réussir quand on est con et pleurnichard' de Michel Audiard.

C'est le début d'une grande carrière cinématographique de second couteau. Il est demandé par les plus grands metteurs en scène : Yves Boisset à quatre reprises, Werner Herzog ('Fitzcarraldo', 1982), Patrice Leconte ('Tandem', 1987), Eric Rohmer ('L'Anglaise et le duc', 2001), Jean-Jacques Annaud ('Deux frères', 2003).

Parallèlement, il incarne pendant seize ans l'inoubliable 'Monsieur Marie' pour la marque du même nom, jusqu'en 1996. Mais c'est surtout son rôle de boucher offert par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro dans 'Delicatessen' (1991) qui lui vaut la reconnaissance du public. Coïncidence ou remarquable choix de Caro et Jeunet, Jean-Claude Dreyfus est parfait dans ce rôle de découpeur de porcs.

Et pour cause : en plus de son imposante stature, il collectionne avec ferveur depuis toujours tout ce qui a trait au cochon - peluches, posters, objets, c'est plus de 3.500 pièces d'une collection personnelle qu'il arbore fièrement. D'ailleurs, il publie même en 2005 'Du cochon considéré comme l'un des beaux-arts', véritable anthologie porcine qui fait la lumière sur son étroite relation au noble animal.

Partagez cette page sur

Twitter Facebook