L'Abricot

Année 2015

Pascal Voisine signe un film de sept minutes, un rien coquin, « inscrit dans une démarche picturale, une peinture en images, dans une démarche artistique de montage plus que de scénario. » Le réalisateur combine douze ans de travaux photos avec des images tournées spécialement pour le film, rythmé par la voix off de l'acteur Jean-Claude Dreyfus.

Quinze fictions à son actif Il explore les relations entre un photographe et ses modèles, savant mélange de séduction et timidité, autour de l'abricot, le fruit défendu. Nora, Veda ou Alicejouent avec leur photographe jusqu'à la chute de l'histoire.

« À l'âge où les autres garçons prenaient les filles dans leurs bras, moi je préférais les prendre en photo. Ces rendez-vous visuels avaient le goût sucré de l'abricot », raconte le réalisateur, parti d'une nouvelle qu'il avait écrite. Le court-métrage a été présenté à Cannes au Short Film Corner.

Pascal Voisine n'en est pas à son coup d'essai : déjà quinze fictions dont deux avec Christophe Alévêque et quatre avec James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin) et 120 courts-métrages de publicité ou des travaux sur commande. Le film va désormais vivre sa vie dans quelques festivals.

Réalisateur : Pascal Voisine
Producteur : Claude Kunetz (Wallworks)
Musique : Julien Piccinini
Voix : Jean-Claude Dreyfus
Effets spéciaux : Charles Bommer
Mixage Son : Ivan Fierobe

Partagez cette page sur

Twitter Facebook