Festival Val de Jazz

Année 2010

Un parrain 100 % naturel pour Val de Jazz... Il était indispensable de marquer cette cinquième édition avec un événement particulier : Une création autour de l'œuvre de Boris Vian (SANCERRE Samedi 21 Juillet -Caves de la Mignonne- 20H30) intitulée “ Quand le Jazz est Vian ! ” et un artiste talentueux : Jean-Claude Dreyfus.

“ Quand le Jazz est Vian ! ” est une création inspirée de “ Jazz in Paris ”, série de chroniques de jazz présentée par Boris Vian pour la station de radio WNew à New York, en 1948 et 1949. C'est dans cet esprit que Jean-Claude Dreyfus partagera la scène avec le quartet du saxophoniste et ami de Boris Vian, Jean-Claude Fohrenbach. Avec le soutien de Citéos et de la Fond'Action Vian.

Pour Jean Claude Dreyfus, jouer la comédie, écrire, sont les médiateurs de sa générosité de sa drôle de drôlerie, de son expression toujours en quête de subtiles cocasseries.

Avant de repartir pour Avignon où il joue une comédie dramatique de Serge Valetti, il nous invite à la présentation de son court métrage "l’amour en tierce mineure". Il a aimé être l’interpellé, bien sûr autour d’un verre de Sancerre, lors de la dédicace de son livre "Histoires à la con" et de la présentation de son rôle dans le court métrage "l’amour en tierce mineure". Ce soir nous nous sommes quelques instants plongés dans les caves du Tabou, un lieu où "souffla l’esprit" et où l’on s’entassa au rythme de la trompette de Boris Vian.

Jean Claude DREYFUS fut le récitant rayonnant de cette création, commande passée par Val de Jazz : quelques phrases remarquables dites avec une belle éloquence nous ont remis notre mémoire en marche pour nous sentir tout proche de Boris Vian : "Pour sauver le jazz, il faut le rendre à ses caves." " La presse française ne s’intéresse qu’aux hommes politiques et autres criminels."

Pour nous ravir encore l’immense saxophoniste Ténor Jean Claude Fohrenbach dit "fofo" dont les notes coulent et nous imprègnent comme une chaude nuit d’été a accompagné les récits, avec son quartet. Nous sommes tous et toujours les citoyens du monde amateur de Jazz et de Val de Jazz..

Cliquez sur les photos pour les agrandir
La vidéo est désactivée
car ce service vidéo utilise un cookie tiers

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à ce contenu

Autoriser

Vous pourrez revenir sur votre choix en cliquant
sur le lien accessible tout en bas de page du site
Pour en savoir plus

Partagez cette page sur

Twitter Facebook