1914

Année 2014

L’orchestre symphonique des Landes joue « 1914 », dans les arènes (Landes). Sur une idée originale du jeune chef d'orchestre Brice Martin, labellisée par la Mission du centenaire.

Soliste pour le spectacle symphonique et pyrotechnique "1914", spectacle sur la grande guerre où Jean-Claude Dreyfus interprète le spectre d'un soldat de la grande guerre.

Ce devait être la der des der et d’une certaine manière ce fut effectivement la dernière. De cette manière ancienne où deux armées s’affrontent pour le gain du sol, la terre sommée de rendre à l’une ce qu’elle aurait pris à l’autre, l’Alsace et la Lorraine, par exemple, mais cette conquête du sol pouvait aussi se parer d’un nom de femme, comme cela se fit à Troie, de sorte que l’idée fit son chemin de maquiller cet affrontement cruel en une joute courtoise, en une affaire de cœur en somme, le cœur battant du pays, Hélène devenant Marianne, la Madelon ou Lily Marlène, autant de prénoms pour se doter d’un soi-disant esprit chevaleresque, lequel passe mieux à ses propres yeux qu’une âme sanguinaire.

Texte de Jean Rouaud
Chef d'orchestre : Brice Martin
Mise en Scène : Aurèlia Bartholomè
Narration : Jean-Claude Dreyfus

Partagez cette page sur

Twitter Facebook