Anne de Bretagne

Année 2009

Opéra-rock Celtique d'Allan Simon créé a Nantes les 29 & 30 Juin 2009 au chateau d'Anne de bretagne

A propos de Anne de Bretagne
Anne, duchesse de Bretagne, est bien plus qu’un simple personnage historique. Sa vie fascinante demeure à ce jour en tout point fort méconnue. La protection qu’elle accordait aux artistes, aux scientifiques et à toutes les entreprises modernes de son temps font de cette "petite" femme un personnage d’exception.

La modernité et le courage de cette femme qui connut toutes les trahisons sont les pierres angulaires de ce premier livret musical lui étant pleinement consacré. Son ouverture sur l’Europe et sa passion pour le monde méritent notre plus grande attention. Elle qui conserva toute sa vie durant la Bretagne en son cœur.

"Cœur" qu’elle offrit aux Bretons en guise d’héritage. Un héritage surprenant et inattendu car la Bretagne de ce temps-là était l’un des enjeux principaux de l’Europe. Les plus grands rois courtisèrent non sans raison le duché et sa blanche hermine.

La rénovation récente et fantastique du château des ducs de Bretagne est vécue aujourd’hui comme un véritable signe de renouveau. C’est donc un livret musical ambitieux, un véritable événement qui se prépare sous la houlette du compositeur nantais Alan Simon.

200 musiciens plus d’une dizaine d’artistes bretons et internationaux vont se retrouver pour saluer la véritable histoire de la dernière duchesse des Bretons.

Alan Simon, l’auteur de la trilogie Excalibur (plus de 200 000 albums vendus) et auteur pour de nombreux artistes internationaux (Supertramp, The Moody Blues, Cesaria Evora, Midnight Oil, Tri Yann, etc.) s’apprête à offrir une vision inattendue d’Anne de Bretagne.

Ainsi, Christian Decamps (Ange) sera le duc François II, Cécile Corbel sera Anne de Bretagne, Tri Yann incarnera le roi de France Louis XII et le sieur Phillipe de Montauban, Nilda Fernandez sera Ferdinand d’Aragon, Fairport Convention incarnera le roi d’Angleterre Edouard VII...

Trente et un titres hauts en couleur seront défendus par ces grands artistes accompagnés par des musiciens venus d’horizon folk, rock, renaissance, par l’orchestre symphonique de Budapest , le grand chœur de L’Opéra de Genes et le bagad « Anna Vreizh » crée à cette occasion et illustrant ainsi le célèbre Tro Breizh que fit la duchesse Anne.

Opéra-rock Celtique d'Allan Simon

Anne de Bretagne: Cécile Corbel
François II: Christian Décamps (Ange)
Louis XII: TRI YANN (voix lead Jean-Louis Jossic)
Philippe de Montauban: TRI YANN (voix lead Jean-Paul Corbineau)
Ferdinand II d'Aragon: Nilda Fernandez
Edouard IV: Simon Nicol (Fairport Convention)
Le Prince d'Orange: Laurent Tixier
Michel Ange: Alan Simon
L'amiral Howard: James Wood
Pierre Landais: Didier Squiban
Alain d'Albret: Pat O'May
Henri VII: Les Holroyd from Barclay James Harvest
Léonard de Vinci: Giorgio Conte
Charles VIII: Tristan Décamps (Ange)
Le soldat anglais inconnu: Chris Leslie (Fairport Convention)

Narration (DVD bonus et pour le spectacle) : Jean-Claude Dreyfus
Label  :  Rue Stendhal
Type de label  :  Indie

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Partagez cette page sur

Twitter Facebook