Tedy

Année 2012

Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables ou l’incroyable confession d’un serial killer une heure avant son exécution.

Misère, religion, sexe, drogue et... Rock’n’Roll !

Une tranche de vie monstrueuse, voilà ce que nous offre Jean-Louis Bourdon, dans ce qui est sans doute une de ses plus fortes et meilleures pièces.

Tedy évoque son errance sanglante à travers les Etats-Unis, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’univers de Tarantino (Une nuit en enfer).

Les retours sur son enfance dévoilent peu à peu les frustrations et violences qui ont engendrées le monstre.

Tedy est le produit de l’intégrisme, de la misère et de la société de consommation ; de notre monde moderne à la pensée unique.

Tedy tue au nom des valeurs qui lui ont été inculquées et sera à son tour exécuté au nom de ces mêmes valeurs.

Ce qui dérange, ce ne sont pas les victimes mais la violence et la révélation de son origine. Finalement Tedy est d’un conformisme confondant dans son individualisme exacerbé, dans son rôle d’auto-entrepreneur de la justice divine.

Jean-Louis Bourdon tend un miroir sans complaisance à ses semblables. Au delà de l’aspect sensationnel de la pièce, ce sont les modèles de société et d’ordre mondial qui sont interrogés.

En 1997, je découvrais cette pièce lors de lectures qu’en fit l’auteur sur Paris. J’en ressortis saisi et avec l’envie de la monter... un jour.

Jean-Michel Ribes fut le premier à la mettre en scène, avec le remarquable Roland Blanche dans le rôle du tueur.

Pour interpréter ce personnage, tour à tour violent, inquiétant, drôle et émouvant, j’ai depuis longtemps projeté Jean-Claude Dreyfus dans le rôle.

La puissance de l’acteur et son capital sympathie auprès du public font de lui l’interprète idéal pour transmettre la démesure dans l’horreur, la séduction et l’émotion de ce personnage exceptionnel.

Pièce en un acte de Jean-Louis Bourdon

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bande-annonce

Réalisé par Jean Pfeiffer

Réalisé par Jean Pfeiffer

Partagez cette page sur

Twitter Facebook